Louisa Aribi-Zouioueche
A propos de l’article :
Linalol et acétate de linalyle : les énantiotypes des huiles essentielles relaxantes
Cet article présente le profil énantiomérique des molécules majoritaires de quelques huiles essentielles aux propriétés relaxantes, ainsi que l’impact de l’énantiotype de ces molécules sur leurs propriétés biologiques.
Deux molécules aux propriétés calmantes, relaxantes, sédatives et spasmolytiques sont étudiées : le linalol (alcool monoterpénique) et l’acétate de linalyle (ester monoterpénique).
Leur profil stéréochimique est présenté pour une dizaines d’huiles essentielles aux propriétés relaxantes, parmi les plus utilisées.
Photo (c) Louisa Aribi-Zouioueche
Louisa Aribi-Zouioueche est enseignante-chercheure et professeure en chimie au Laboratoire de Catalyse Asymétrique Ecocompatible (L.C.A.E), à l’Université Badji Mokhtar-Annaba situé à Annaba en Algérie.
Ses intérêts de recherche sont centrés sur les procédés stéréo-sélectifs d’accès aux molécules chirales, par des approches durables. Depuis 2020, ses travaux de recherche sont axés sur la chiralité les substances actives naturelles et l’authentification des huiles essentielles par l’énantiotype.
Ce fragment audio fait partie de l’édition oct-déc. 2023 de aroma
Vous serez redirigé·e vers le site web de l’éditeur : geertdevuyst.fr
Vous pouvez ensuite effectuer votre achat en ligne par paiement sécurisé.