Aller au contenu
Faites le choix d’une communication responsable. Devenez partenaire d'aroma

Les 100 mots-clés de l’aroma-phytothérapie

aroma publie Les 100 mots clés de l'aroma-phytothérapie, un répertoire unique en format encyclopédie des termes clés de l'aroma-phytothérapie.

→ Visitez cette page sur écran d'ordinateur pour bénéficier d'une lisibilité optimale.

Mots-clés

Cliquez sur un mot-clé pour afficher le statut du projet Mot-clé cherche contributeur·rice
1,8-cinéoleVoir eucalyptol
diterpénolVoir alcool
dosageVoir posologie
eau floraleVoir hydrolat
étude cliniqueVoir recherche scientifique
genre (botanique)Voir espèce
matricineVoir chamazulène
méta-analyseVoir recherche scientifique
monoterpénolVoir alcool
nom binominalVoir nomenclature binominale
parfumVoir parfumerie
profil chromatographiqueVoir fiche d'analyse, bulletin d'analyse
Revue systématique (SR)Voir recherche scientifique
sesquiterpénolVoir alcool
synergieVoir mélange (anglais : blend)
toxicitéVoir sécurité

aroma, la revue éducative trimestrielle sur les huiles essentielles et les plantes médicinales, crée le hors-série Les 100 mots clés de l'aroma-phytothérapie, un répertoire unique au format encyclopédique des termes clés de l'aroma-phytothérapie.


Les 100 mots-clés de l’aroma-phytothérapie sera publié en version numérique et/ou en version papier et en deux langues (française et néerlandophone).

Attribué

83
83 / 100

Mot-clé réservé

14
14 / 100

Contribution reçue

68
68 / 100

Rédaction finale

0
0 / 100

Traduction

0
0 / 100

Prêt pour publication

1
1 / 100
116 mots-clés répertoriés + 17 renvois les 100 premiers mots-clés sont affichés

1

1,8-cinéole

Voir eucalyptol

A

absolu(e)

Par Emilie Guerrewww.aroma-conseils.com
L'absolue est l'extrait le plus précieux d'une matière végétale, où la technique complexe pour son obtention est faite à l'aide d'un solvant liquide et volatile (évaporé par chaleur douce). Cela fait sa rareté et son prix souvent plus élevé. Comme l'absolue en philosophie où l'on veut désigner une vérité première ou qui se définit par elle même, qui en fait également une rareté.
Contribution reçue

acétate de linalyle

Par Roseline Sung - Préparatrice en pharmacie - Formation et conseils en aromathérapie
Ester monoterpénique trouvé dans la nature ou obtenu par estérification du linalol et de l’acide acétique, il se trouve notamment dans les huiles essentielles de lavande vraie, de petit grain bigarade ou de sauge sclarée, très souvent accompagné de linalol. Il existe sous deux énantiomères mais c’est surtout le (R)-acétate de linalyle que l’on retrouve dans les huiles essentielles, aux côtés du (R)-linalol. Ils ne se différencient pas par leurs odeurs ni par leurs propriétés : ils sont identiques. L’acétate de linalyle possède des propriétés calmante, spasmolytique, antalgique et anti-inflammatoire, et potentialise l’effet du linalol, qui possède également les mêmes propriétés.
Contribution reçue

adultération

Par Prof. Dr. Louisa Aribi-Zouioueche - Université Badji Mokhtar Annabawww.linkedin.com/in/louisa-aribi-z...
Pratique frauduleuse consistant en l'ajout d'un produit de moindre valeur à un autre produit, afin de le commercialiser pour ce qu'il n'est pas. Cette altération et/ou falsification détériore les propriétés du produit et peut même être toxique. L'adultérant est une substance peu onéreuse, utilisée par des commerçants ou industriels peu scrupuleux afin d'accroître leurs bénéfices. L'ajout d'adultérants toxiques dans des produits destinés à la consommation humaine est considéré comme un empoisonnement.
© Louisa Aribi-Zouioueche
#adultération
Contribution reçue

alambic

Par Samuel Moussalli - Producteur d'huiles essentielles biologiques à Floraluna, la distillerie des Altitudes, Pyrénées-Orientaleswww.floraluna.fr
Un Alambic est un appareil conçu pour extraire, par entraînement à la vapeur d'eau, les parties volatiles d'un matériel végétal : essences, alcools ou autres molécules. Ce processus se nomme distillation. L'alambic est composé de deux ou trois parties reliées : un générateur de vapeur, un vase à plantes, ainsi qu'un refroidisseur ou condenseur, auquel on adjoint un vase florentin ou séparateur. On estime l'apparition de l'alambic à 3500 ans avant notre ère, en Irak actuel. Le mot alambic viendrait du Grec "ambix" : coupe, ou vase. D'abord en terre cuite, les modèles d'alambic varient fortement au cours de siècles jusqu'à aujourd'hui, et servent à produire parfums, hydrolats, puis enfin de l'alcool vers le 15e siècle. Les types d'alambics sont très variés, et diffèrent suivant leur usage : extraction d'alcool, distillation fractionnée pour la parfumerie... Bien que des modèles en poterie soient encore en usage - au Tibet par exemple - les producteurs d'huiles essentielles s'équipent habituellement d'alambic en cuivre ou en inox, dotés de vases de capacité de 500 à 1500 Litres, permettant de distiller les dizaines de Kg de plantes nécessaires à l'obtention d'huile essentielle en quantité suffisante.
Contribution reçue

alchimie (végétale)

Par Bénédicte GIE naturopathe - phytothérapeute libérale et formatrice aromatologie en PASA et QVT en entreprise à Nanteswww.medoucine.com
L'alchimie végétale ou spagyrie est une méthode artisanale d’extraction non mécanisée des principes actifs du totum des plantes. Appartenant à l’ancienne chimie (alchimie), il convient pour réaliser un élixir spagyrique de sélectionner une plante et d’en extraire les trois principes fondamentaux : mercure, la vitalité de la plante, souffre, son caractère – et là on retrouve les  huiles essentielles qui peuvent être considérées comme l’âme de la plante, sel, son corps. Le produit final est "la quintessence  de la plante".
© Bénédicte Gie
#alchimievégétale
Contribution reçue

alcool

Ce mot-clé n'est pas encore attribué. Vous souhaitez contribuer ? Consultez l'Appel à contributions

aldéhyde

Ce mot-clé n'est pas encore attribué. Vous souhaitez contribuer ? Consultez l'Appel à contributions

allergie

Ce mot-clé n'est pas encore attribué. Vous souhaitez contribuer ? Consultez l'Appel à contributions

anti-inflammatoire

Par Geert Verhelst, fytotherapeut en orthomoleculair arts, auteur van ‘Groot Handboek Geneeskrachtige Planten’, coauteur ‘Groot Handboek Aromatherapie’, lesgever VZW De Levensschool
Contribution reçue

antiseptique

Ce mot-clé n'est pas encore attribué. Vous souhaitez contribuer ? Consultez l'Appel à contributions

approche sensible (ou - sensorielle)

Par Sophie Cahuzac - Perm'Hart - Productrice de plantes aromatiques et médicinales dans le piémont pyrénéenwww.instagram.com/permhart_pyrenees
L'approche sensible des plantes permet de se relier aux propriétés médicinales des plantes au travers de nos perceptions, de nos ressentis physiques et émotionnels, et de la symbolique de la plante. Cette approche repose sur une rencontre vivante avec la plante, qui résonne de façon unique pour chaque être, afin de trouver dans le végétal ce dont notre corps physique, émotionnel ou spirituel a besoin. Complémentaire aux connaissances d'herboristerie, cette approche peut permettre de découvrir, entre les innombrables bienfaits des plantes, celle qui correspond le mieux à notre situation.
Contribution reçue

aromathérapie

Par Gabriel Mojay - Principal of the Institute of Traditional Herbal Medicine and Aromatherapy (London, 1992) - Groveland, California http://aromatherapy-studies.com/
Contribution reçue

aromatique

Par Camille Comet - Pharmacien - Formatrice - Productricewww.latelieraroma.net/www.boemia-aroma.com/
En chimie organique, un composé aromatique se définit par la présence d'une ou plusieurs structures cycliques dans sa molécule, où les atomes s'arrangent en un anneau plat. Ces composés se caractérisent souvent par des arômes prononcés, ce qui est à l’origine de leur appellation. Ce terme nous mène vers une deuxième définition, plus subtile et poétique : Aromatique au sens d’odeur, celui qui exhale un parfum agréable. Cette dualité résume l'essence même de l'aromathérapie : d'un côté, une approche chimique rigoureuse et essentielle pour comprendre la nature et l'action des composés, et de l'autre, une dimension intuitive et sensorielle, indispensable pour apprécier leur beauté.
© Camille Comet
Contribution reçue

aromatogramme

Par Pascale Frennet
Ce mot-clé est réservé par un/une contributeur·rice : nous attendons la contribution complète

B

bêta-caryophyllène

Par Dr Abdesselam Zhiri, Ph.D. - Directeur de Recherche & Développement - Inula Group
Ce mot-clé est réservé par un/une contributeur·rice : nous attendons la contribution complète

bienfaits

Par Leïla Widemann - Les Aromas Françaiswww.instagram.com/lesaromasfrancais
En aromathérapie, les "bienfaits" se réfèrent aux effets positifs des huiles essentielles sur la santé physique et mentale. Ils incluent l'amélioration du bien-être, la réduction du stress, et le soutien à l'immunité naturelle du corps.
© Leïla Widemann
Contribution reçue

biodiversité

Par Nicole Bou Khalil - Pharm D - MPH - Certified Clinical Aromatherapist NCCA - MIFPA
La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les ecosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux. La biodiversité assure notre qualité de vie en nous rendant bien des services. Les enjeux de sa préservation sont majeurs car il en va de l'avenir de l'Humanité.
Contribution reçue

biosynthèse

Par Pascale Frennet
Ce mot-clé est réservé par un/une contributeur·rice : nous attendons la contribution complète

C

camphre

Par Geert De Vuyst - Formation en Aromathérapie - Opleidingen aromatherapiegeertdevuyst.frgeertdevuyst.be
© Geert De Vuyst
Contribution reçue

canal TRP (anglais : transient receptor potential channel)

Ce mot-clé n'est pas encore attribué. Vous souhaitez contribuer ? Consultez l'Appel à contributions

cellule

Par Amandine Cancé - Formatrice en plantes sauvages comestiblessavoirsauvagetouraine.cominstagram.com/SavoirSauvageTouraine
Une cellule est l'unité de base structurale et fonctionnelle des organismes vivants. Les cellules animales et végétales présentent plusieurs différences structurelles en raison de leurs adaptations spécifiques aux besoins des organismes auxquels elles appartiennent. Chez les plantes, les cellules présentent certaines particularités distinctives. En effet, en plus de la membrane cellulaire, les cellules végétales ont une paroi cellulaire rigide composée de cellulose, qui confère soutien et structure à la cellule. Elles contiennent des chloroplastes permettant d’effectuer la photosynthèse (production de sucre) et 1 grande vacuole remplies de liquide, occupant souvent une grande partie de la cellule végétale.  Ce qui jouent un rôle crucial dans le stockage de nutriments et le maintenir de la forme de la cellule.
© Amandine Cancé
Contribution reçue

cétone

Par Philippe Lavigne - Aromatologuewww.aude-maillard.fr/conseils/arom...
Une cétone est une molécule dont la fonction caractéristique est un groupe carbonyle, c’est à dire un atome d’oxygène relié par une double liaison à un atome de carbone (C=O). Les molécules cétoniques ont un suffixe en -one. Quant aux propriétés générales, elles ont des actions très ciblées sur les tissus d’origine ectodermiques tels que la peau, le système nerveux central (SNC) ou encore les glandes endocrines et médullosurrénales. Les cétones sont neurotoxiques et abortives. Les cétones monoterpéniques, telles que la thuyone, la pulégone et la pinocamphone, sont les plus toxiques. Il est important de ne jamais dépasser les doses prescrites et de tenir compte de l'effet cumulatif des dosages. Les huiles essentielles contenant des cétones sont contre-indiquées pour les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 7 ans, ainsi que pour les personnes épileptiques et asthmatiques.
Contribution reçue

chamazulène

Ce mot-clé n'est pas encore attribué. Vous souhaitez contribuer ? Consultez l'Appel à contributions

chémotype

Par Marie Mori - Docteur en pharmacie aromathérapeute - Dirigeante de l'organisme de formation Qualiopi Adhocpharmawww.maformationscientifique.comwww.maformationaromatherapie.fr
Le chémotype correspond à la carte d’identité biochimique de la plante en question, c'est-à-dire la liste des molécules présentent dans l’huile et leur concentration. Deux plantes identiques, appartenant au même genre et à la même espèce, pourront produire des huiles essentielles totalement différentes. Ces différences sont visibles au niveau de la composition biochimique de ces huiles. Aussi si les molécules sont différentes les propriétés sont également différentes. En fonction du climat, de la composition du sol, de l’altitude, de la période de récolte, une plante ne se développera pas de la même manière et ne fabriquera pas les mêmes molécules. Exemple : on trouve, pour l'huile essentielle du Thym vulgaire (Thymus vulgaris), pas moins de sept chemotypes différents : thymol, carvacrol, linalol, thujanol, alpha-terpinéol, géraniol, cinéole. Chaque chemotype possède des propriétés uniques, mais également des odeurs légèrement différentes. La notion de chémotype, introduite par Pierre Franchomme vers 1975 a été officialisée dans l’Union européenne en 2006.
Contribution reçue

chloroplaste

Par Amandine Cancé - Formatrice en plantes sauvages comestiblessavoirsauvagetouraine.cominstagram.com/SavoirSauvageTouraine
Les cellules végétales renferment un organite appelé chloroplaste, résultant de l'endosymbiose d'une cyanobactérie, une bactérie photosynthétique procaryote unicellulaire, au sein d'un hôte eucaryote il y a plus de 1,5 milliard d'années. À la suite de cette évolution endosymbiotique, la plupart des gènes de la cyanobactérie ont été transférés vers le noyau de l'hôte. Le chloroplaste est donc présent dans les cellules des plantes, mais aussi des algues et chez certaines bactéries. Il renferme un pigment vert appelé la chlorophylle. Ce pigment a une fonction cruciale dans la photosynthèse, car il a un rôle important dans le cycle du carbone, par la transformation du carbone atmosphérique en carbone organique (sucre). En effet, la photosynthèse est un ensemble de processus biologique convertissant la lumière solaire en glucose. Cette énergie solaire permet la transformation du dioxyde de carbone (CO2) et de l'eau (H2O) en glucose et en oxygène (O2). Ainsi, l'énergie stockée dans le glucose est utilisée pour le métabolisme cellulaire. Les chloroplastes permettent la production de nutriments et d'oxygène à partir de la lumière solaire, du CO2 et de l'eau. Le chloroplaste est donc une « centrale de Fabrication Énergétique Solaire » qui alimente finalement la vie sur notre planète.
© Amandine Cancé
#chloroplaste
Contribution reçue

chromatographie

Par Véronique Marché - Olfactothérapeute - Médecinhttps://www.linkedin.com/in/véroni...
La chromatographie est une méthode physico-chimique qui sert à séparer les différentes substances présentes dans un mélange. On l’utilisait dès 1903 en chimie botanique pour séparer les pigments des plantes. Selon le résultat que l’on recherche, on va utiliser une chromatographie préparative dont le but est de purifier une substance et de la séparer d'impuretés ou une chromatographie analytique dont le but est d'identifier et de quantifier une ou des substances chimiques. On utilise un appareil appelé un chromatographe. L'échantillon que l’on souhaite étudier, contenant une ou plusieurs substances, est entraîné par un courant de phase mobile ou éluant (liquide, gaz ou fluide supercritique) en contact avec une phase stationnaire, fixe, non miscible, emprisonnée dans une colonne ou fixée sur un support (papier, gélatine, silice, polymère…). Chaque substance présente migre à une vitesse qui dépend de ses caractéristiques et de celles des deux phases en présence. L’image que l’on obtient appelée chromatogramme est un graphique qui traduit la vitesse de migration de chaque substance. Pour analyser ce graphique, on compare chaque vitesse enregistrée avec celle enregistrée en utilisant une solution-étalon, dont on connait la concentration et le nom des substances. La chromatographie peut être bi-dimensionnelle (couplée à une deuxième) ou être associée à une spectrométrie de masse, pour être plus efficace en termes de séparation et d’identification des substances.
© Véronique Marché
Contribution reçue

concrète

Par Véronique Marché - Olfactothérapeute - Médecinhttps://www.linkedin.com/in/véroni...
La concrète ou essence concrète est obtenue après utilisation de la méthode appelée « extraction » : une matière première naturelle aromatique, issue de différentes parties du végétal (feuille, fleurs, écorce, racine…), est mélangée à de l’eau et à un ou des solvants volatils (du méthanol, de l’éthanol, du benzène ou du dioxyde de carbone) qui sont portés à 60°C. Ils sont ensuite totalement ou partiellement éliminés. On obtient un extrait appelé concrète. Les solvants sont choisis en fonction du type de plantes à traiter. L’hexane est privilégié pour les matières premières fraîches, comme les fleurs. L’éthanol est, quant à lui, utilisé de préférence pour les matières premières sèches, les gommes, les résinoïdes. La concrète obtenue est sous forme solide ou semi-solide. Elle est mélangée à une dose d'alcool que l'on chauffe de façon à éliminer la partie huileuse. Une fois purifiée des composants végétaux et des cires qu’elle contient, la concrète devient ce que l'on appelle l'absolue (sous forme liquide). Exemples de matières premières traitées par solvants volatils : Le jasmin, la tubéreuse, la jonquille, la rose, la fleur d’oranger, la mousse d’arbre, la feuille de violette, la sauge, le mimosa, le genêt, la fève tonka, la vanille, les résinoïdes... Ne pas confondre avec la concrète de parfum : nom donné au parfum solide, qui peut être constitué de cire d’abeilles, de cire végétale, d’huile végétale infusés de parfum.
© Véronique Marché
Contribution reçue

contre-indication

Par Sabrina Lenoble, pharmacienwww.instagram.com/sl_aromatherapie
A l'inverse de l'indication, c'est lorsqu'une thérapeutique peut induire des effets délétères supérieurs aux bénéfices attendus pour le patient, représentant donc un risque. Elle possède différents degrés, on parle alors de contre-indication relative ou de contre-indication absolue. Celle-ci peut dépendre de la molécule en elle-même (toxicité), de la dose, de la voie d'administration (orale, cutanée, parentérale, rectale ...), de l'âge ou du poids du patient, d'éventuelles interactions médicamenteuses, d'antécédents d'allergie, ou encore de l'état physiopathologique.
Contribution reçue

coumarine

Par Cueilleur en herbe - Cueilleur- Producteur de produits à base de plante - phytothérapeutecueilleur-en-herbe.frwww.instagram.com/cueilleur_en_her...
Composé aromatique proche chimiquement des lactones que l'on retrouve dans de nombreuses plantes. Son odeur particulière rappel celle de la vanille et du foin coupé. On en retrouve entre autre dans la fève tonka, la Lavande vraie, le Mélilot et bien entendu la Vanille. Elle apporte aux plantes qui en contienne plusieurs vertus médicinales. La coumarine aide à la stimulation du système lymphatique, améliore l'efficacité des macrophages lors de la phagocytose et retarde l'apparition de métastases pour certains cancers comme celui du rein, de la prostate et des mélanomes. La coumarine est également très recherchée par les parfumeurs depuis le 19e siècle. On peut citer les marques Lancôme, Givenchy ou encore Prada comme grands utilisateurs de coumarine.
Contribution reçue

cutanée (application)

Ce mot-clé n'est pas encore attribué. Vous souhaitez contribuer ? Consultez l'Appel à contributions

D

diffusion

Ce mot-clé n'est pas encore attribué. Vous souhaitez contribuer ? Consultez l'Appel à contributions

dilution

Ce mot-clé n'est pas encore attribué. Vous souhaitez contribuer ? Consultez l'Appel à contributions

distillation

Par Olivier Beltoise - Aromatologue / Formateurwww.linkedin.com/in/olivier-beltoi...
Méthode d’obtention des composés volatils (COV) d’une plante aromatique. Le procédé le plus ancien et le plus fréquemment utilisé, pour obtenir les molécules aromatiques, est la distillation par entrainement à la vapeur d’eau. Exemple avec la Menthe poivrée : Dans un alambic, les parties aériennes de la Menthe sont placées sur une grille située dans le « vase à fleurs ». Sous l’effet du feu, l’eau se transforme en vapeur, cette vapeur passe à travers les parties aériennes de Menthe et par l’intermédiaire de la chaleur dégagée, permet aux composés volatils (COV) de se volatiliser. Cet ensemble (vapeur/molécules aromatiques) se condense dans le serpentin réfrigérant où il repasse à l’état liquide. Ce distillat (mélange d’huile essentielle et d’hydrolat aromatique) terminera son parcours à la sortie de l’alambic dans un essencier (ou vase florentin). La différence de densité permettra de retrouver dans l’essencier, l’huile essentielle en surface de l’hydrolat (eau de distillation). La seconde grande méthode de distillation est l’hydrodistillation. Les parties sélectionnées sont plongées dans l’eau de distillation et l’ensemble est porté à ébullition. Les étapes de condensation et de séparation de l’huile essentielle sont conservées. Cette méthode est utilisée lorsque l’entrainement à la vapeur d’eau n’est pas possible (matériel végétal spécifique : oléorésine, fleurs, sciure fine de bois etc…).
© Olivier Beltoise
Contribution reçue

diterpénol

Voir alcool

dosage

Voir posologie

Drug Extract Ratio (DER) (anglais)

Par Sigurd Staelens - Soria Belsoriabel.be
© Sigurd Staelens
Contribution reçue

durabilité

Traduit par Geert De Vuyst - Formation en Aromathérapie - Opleidingen aromatherapiegeertdevuyst.frgeertdevuyst.be
Ce mot-clé est réservé par un/une contributeur·rice : nous attendons la contribution complète

E

eau florale

Voir hydrolat

effet Venturi

Par Pierre Emmanuel Thurethttps://innobiz.fr/
Ce mot-clé est réservé par un/une contributeur·rice : nous attendons la contribution complète

énantiomère

Par Prof. Dr. Louisa Aribi-Zouioueche - Université Badji Mokhtar Annabawww.linkedin.com/in/louisa-aribi-z...
Forme d'isomère optique qui existe sous forme de deux structures moléculaires images l'une de l'autre dans un miroir et qui ne sont pas superposables. Les énantiomères appartiennent à des molécules chirales. Leurs propriétés physiques différent, elles sont désignées par les notations classiques comme (R)/(S) ou (+)/(-) ou comme (d)/(l). Les composés lévogyres font tourner le plan de polarisation de la lumière vers la gauche et les dextrogyres vers la droite. Dans de nombreux cas, les énantiomères ne possèdent pas les mêmes propriétés biologiques, l'un peut fournir l'effet physiologique souhaité et l'autre énantiomère n'avoir aucun effet, voire être nocif.
© Louisa Aribi-Zouioueche
#énantiomère
Contribution reçue

espèce

Par Philippe Gyselinck - EODIS SRL, matières premières aromatiques sélectionnées pour professionnels de la santéhttp://eodis.eu/
Une espèce botanique regroupe un ensemble de plantes capables de se reproduire entre elles et de produire une descendance fertile. Elles partagent des caractéristiques morphologiques, génétiques et physiologiques similaires. Chaque espèce est désignée par un nom scientifique binominal (un nom de genre + un nom d’espèce en latin). Il est unique (Accepted name) mais peut présenter des synonymes issus de révisions taxonomiques. Les variétés et sous-espèces sont des subdivisions de l'espèce, présentant des différences morphologiques ou écologiques significatives mais pouvant encore se croiser avec d'autres variétés ou sous-espèces de la même espèce. Les variétés se distinguent souvent par des traits plus subtils que les sous-espèces. Les hybrides résultent du croisement entre espèces différentes ou entre variétés/sous-espèces distinctes, pouvant être fertiles ou stériles. Ils peuvent être problématiques en termes d’identification en cas de récolte sauvage. Ces sous-catégories reflètent la diversité et la complexité du règne végétal, les dynamiques évolutives et adaptatives au sein des populations botaniques. Il conviendra en aromatologie de distinguer les essences issues d’une culture clonale (toutes les plantes sont génétiquement identiques) ou d’une culture de population (les plantes présentent une diversité génétique issue de la reproduction sexuée).
Contribution reçue

essence

Par Geert De Vuyst - Formation en Aromathérapie - Opleidingen aromatherapiegeertdevuyst.frgeertdevuyst.be
Le mot essence fait référence aux huiles essentielles en tant que composants volatils d'une plante. L’essence en tant que composant fait donc partie de la composition de la plante, au même titre que les substances amères, les flavonoïdes et les alcaloïdes. L'essence peut également désigner l'extrait pressé à froid d'une partie de plante, comme l'essence de du zeste d'un agrume. Dans ce contexte, l'abréviation Ess. est utilisée. Selon la norme ISO 9235:2021, un tel extrait est appelé huile essentielle pressée à froid.
© Geert De Vuyst
Prêt pour publication

ester

Ce mot-clé n'est pas encore attribué. Vous souhaitez contribuer ? Consultez l'Appel à contributions

ether

Ce mot-clé n'est pas encore attribué. Vous souhaitez contribuer ? Consultez l'Appel à contributions

éthique

Par Christine Gratton, Vivace Holistiquewww.vivaceholistique.ca
Une éthique de travail est requise autant dans la préparation, manutention et exécution d’une distillation aromatique complète.
© Christine Gratton
Contribution reçue

étude clinique

Voir recherche scientifique

eucalyptol

Par Sabrina Lenoble, pharmacienwww.instagram.com/sl_aromatherapie
Molécule chimique lipophile appartenant à la famille des oxydes monoterpéniques, aussi connue sous le nom de 1,8-cinéole. Elle fût identifiée en 1870 par le chimiste français François Stanislas Cloëz suite à l'étude de l'huile essentielle d'Eucalyptus globulus. On en retrouve dans la composition d'autres huiles essentielles comme celles du Ravintsara, du Niaouli, du Romarin CT cinéol, du Laurier noble ou encore de l'Arbre à thé. Elle possède entre autres des propriétés anti-inflammatoires sur l'axe respiratoire, mais aussi antalgique, antivirale et anti-microbiennes. Ce composé est classé comme moyennement toxique avec une dose létale à 50-500 mg/kg.
Contribution reçue

Extraction Turbo Dynamique

Par Sigurd Staelens - Soria Belsoriabel.be
© Sigurd Staelens
Contribution reçue

extrait CO2

Par Geert De Vuyst - Formation en Aromathérapie - Opleidingen aromatherapiegeertdevuyst.frgeertdevuyst.be
Ceci est un exempleAppel à contributions
Un extrait CO2 est un extrait de parties de plantes obtenu par Extraction par Fluide Supercritique (EFS) au CO2 (dioxyde de carbone) (anglais : Supercritical fluid extraction, SFE). "Supercritique" fait référence à la phase supercritique du CO2, dans laquelle le CO2 associe les propriétés de l'état gazeux à celles de l'état liquide. Cette phase se produit au-dessus du "point supercritique" qui est une combinaison d’une température et d’une pression. En aromathérapie, l’extraction au CO2 est employée aussi bien pour les huiles essentielles que pour les huiles végétales. Par rapport à une huile essentielle obtenue par distillation à la vapeur, l’extraction au CO2 permet d’extraire des composants volatils et non volatils des parties de la plante. Par exemple : les gingérols dans l'extrait CO2-to de Gingembre (Zingiber officinale), rhizome ; la pipérine dans le Poivre noir CO2-to (Piper nigrum), fruit (baie). Un extrait de CO2-se (sélectionné) contient principalement des composants volatils ; un extrait CO2-to (total) contient des composants volatils et non volatils.
© Geert De Vuyst
#supercritique# extraction
Contribution reçue

F

famille (botanique)

Ce mot-clé n'est pas encore attribué. Vous souhaitez contribuer ? Consultez l'Appel à contributions

famille olfactive

Ce mot-clé n'est pas encore attribué. Vous souhaitez contribuer ? Consultez l'Appel à contributions

fiche d'analyse, bulletin d'analyse

Ce mot-clé n'est pas encore attribué. Vous souhaitez contribuer ? Consultez l'Appel à contributions

flavonoïde

Par Cueilleur en herbe - Cueilleur- Producteur de produits à base de plante - phytothérapeutecueilleur-en-herbe.frwww.instagram.com/cueilleur_en_her...
Ce sont des pigments de la famille des polyphénols qui sont responsables de la pigmentation des végétaux. On dénombre actuellement plus de 5000 flavonoïdes différents divisés en 7 catégories. L'un des flavonoïde les plus connus est le quercétine, un pigment jaune que l'on retrouve dans beaucoup de fruits tels que la fraise, la cerise, l'abricot ou encore les baies de sureau. Les flavonoïdes sont d'excellents antioxydants grâce à leur action qui piège les radicaux libres de l'organisme. Ce sont également de très bon anti-inflammatoires, protecteurs du cœur et anti-tumoraux.
Contribution reçue

formation

Par Olivier Beltoise - Aromatologue / Formateurwww.linkedin.com/in/olivier-beltoi...
En phytothérapie comme en aromathérapie, la formation est une étape indispensable d’apprentissage et de compréhension. Même si l’aromathérapie et la phytothérapie sont deux disciplines qui utilisent les plantes et leurs composants dans un objectif de prévention, de bien-être et de soin, il sera nécessaire de les différencier afin de mieux comprendre leur complémentarité d’action thérapeutique. L’aromathérapie n’utilise que les huiles essentielles extraites des plantes tandis que la phytothérapie utilise la plante dans sa globalité. Une formation phyto-aroma de qualité permettra de maitriser les notions suivantes : - Connaître le nom latin de la plante ou de l’huile essentielle (dénomination binomiale internationale) - Savoir repérer les critères de qualité : la provenance, le procédé d’obtention, les parties sélectionnées de la plante pour une utilisation spécifique - phyto ou aroma, la composition moléculaire par la délivrance d’un certificat de la plante ou d’un bulletin d’analyse de l’huile essentielle et les différentes formes galéniques. - Savoir apprécier les actions thérapeutiques possibles d’une plante ou d’une huile essentielle. Cette démarche devra être accompagnée de notions de physiologie. Il sera nécessaire de savoir comment les plantes et les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme humain. - Savoir appréhender les synergies, les précautions d’emploi, les contre-indications, les modes d’administration et les posologies. Avoir toujours à l’esprit qu’un avis médical sera nécessaire avant toute utilisation de phytothérapie ou d’aromathérapie Pour l’apprenant comme pour le formateur, il sera nécessaire d’actualiser régulièrement ses connaissances, afin de garantir une qualité de conseils et de formation.
© Olivier Beltoise
Contribution reçue

fragrance

Par Ruth De Cramer - Personal Oil Designwww.personaloildesign.com
Contribution reçue

G

GABA (acide gamma-aminobutyrique)

Ce mot-clé n'est pas encore attribué. Vous souhaitez contribuer ? Consultez l'Appel à contributions

genre (botanique)

Voir espèce

H

herboriste

Par Hélène Verhoyen - Hel Essentielle - Aromatologue et conseillère en herboristerie - Ramillieshelessentielle.bewww.facebook.com/helessentielle
L'herboriste connaît les plantes médicinales et sait comment les utiliser pour soigner les maux. C'est un métier très ancien, mais aussi très moderne, car il y a toujours de nouvelles découvertes sur les vertus des végétaux. L'herboriste peut préparer des tisanes, des sirops, des pommades, des huiles essentielles ou des gélules à base de plantes. Il peut aussi conseiller ses clients sur les plantes adaptées à leurs besoins et à leur constitution. L'herboriste est un peu comme un magicien de la nature, qui transforme les fleurs, les feuilles, les racines et les graines en remèdes efficaces et agréables.
Contribution reçue

holistique (approche)

Par Nicole Bou Khalil - Pharm D - MPH - Certified Clinical Aromatherapist NCCA - MIFPA
Le terme holistique vient du grec holos signifiant totalité, entier. L’approche holistique consiste à prendre en compte une personne dans sa globalité, plutôt que de la considérer de manière compartimentée. Elle prend en compte nos dimensions physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. L’approche holistique vise à rétablir l'équilibre de ces différentes dimensions pour améliorer la santé et le bien-être global de la personne humaine.
Contribution reçue

huile essentielle

Par Camille Comet - Pharmacien - Formatrice - Productricewww.latelieraroma.net/www.boemia-aroma.com/
L'huile essentielle, contrairement à ce que suggère le terme "huile", n'est pas un corps gras. C'est en réalité un concentré extrêmement puissant de composés aromatiques volatils, extrait de plantes. Ce précieux liquide est obtenu principalement par distillation à la vapeur d'eau, et parfois par pression à froid pour certains agrumes. Le processus de création d'une huile essentielle affiche souvent un très faible rendement, rendant chaque goutte extrêmement précieuse. Cette caractéristique souligne non seulement la valeur de l'huile essentielle, mais aussi sa puissance. En effet, une petite quantité d'huile essentielle peut capturer l'essence complète d'une grande quantité de matière végétale. Une huile essentielle est composée de nombreuses molécules actives, parfois plusieurs centaines ! Ils offrent un spectre étendu de propriétés thérapeutiques. Ces essences naturelles représentent un trésor à utiliser avec parcimonie et précaution. Mais elles sont également à aborder avec passion, ouvrant un monde de possibilités pour améliorer le bien-être, la santé et enrichir l'expérience sensorielle.
© Camille Comet
Contribution reçue

huile végétale

Par Carole Minker - Docteur en pharmacie - phyto-aromathérapeute - autrice - formatrice www.medecines-naturelles.orgwww.instagram.com/carole_minker
Une huile végétale (HV) est une phase lipophile extraite d’une plante par pression à froid (moins de 40°C). On l’appelle aussi « huile fixe » car elle n’est pas entrainable par la vapeur d’eau. Les huiles végétales sont indispensables dans la pratique de l’aromathérapie, car elles permettent de diluer les huiles essentielles (HE), non solubles dans l’eau. Plusieurs parties de plantes peuvent être soumises à une haute pression pour produire des HV : - La chair de certains fruits (olive, argousier…) - Les oléagineux et amandes des noyaux de certains fruits (amande douce, noisette, avocat, abricot…) - Les graines (sésame, courge, lin…) Les huiles végétales contiennent : - Des acides gras saturés (ex : acide palmitique) - Des acides gras monoinsaturés (ex : acide oléique) - Des acides gras polyinsaturés : ω6 (ex : acide linoléique), ω3 (ex : acide α-linolénique), ω7 (ex : acide palmitoléique) - Des polyphénols, cétones et limonoïdes par exemple En-dehors de servir de véhicule pour diluer les HE, les HV détiennent aussi leurs propres activités, et peuvent donc être utilisées seules, comme par exemple l’huile de calophylle pour son effet anti-inflammatoire, ou l’huile de nigelle pour son action antiallergique.
Contribution reçue

hydrolat

Par Pierre-Jean Michel - Boèmia - Producteur d'huiles essentielles & hydrolatswww.boemia-aroma.com/
Le produit de la distillation à la vapeur d'eau d'une plante aromatique ou médicinale est nommé le distillat. Ce distillat est composé de deux produits : l'huile essentielle lorsque la plante en contient et l'hydrolat. Lors du processus de distillation, la vapeur d'eau se charge des molécules actives de la plante, formant ainsi un liquide aromatique léger et subtil qui va se séparer de l’huile essentielle par décantation, possédant une densité différente. Lorsque l’hydrolat provient de la distillation de fleurs, on parle souvent d’eau florale. L'eau de distillation, en absorbant les composés volatils de la plante, devient un vecteur doux mais efficace de ses propriétés. Bien que moins concentré que l’huile essentielle, l’hydrolat possède donc de nombreuses vertus et est adapté à une utilisation quotidienne. Il est particulièrement connu et apprécié pour les soins de la peau et des cheveux. Cependant, s’il est 100% pur et naturel, biologique et de qualité, il peut faire merveille en interne consommé en cure en réponse à une multitude de troubles chroniques. Le rendement généreux (au minimum 1 litre par Kg de plante) de l’hydrolat lors de la distillation, combiné à son profil doux et polyvalent, souligne son potentiel en aromathérapie dont il peut être une porte d’entrée sure et efficace pour les débutants. Sa sécurité d’utilisation, sa polyvalence et sa sobriété écologique soulèvent une question brûlante : l’hydrolat serait-il l'avenir de l'aromathérapie ?
© Pierre-Jean Michel
Contribution reçue

hydrophile

Par Alice Agard - Les Alliacées - Conseillère en aromathérapielesalliaceesaroma.frinstagram.com/lesalliacees.aroma
Littéralement : "qui aime l'eau", on dit qu'une substance ou une matière est hydrophile lorsque celle-ci absorbe l'eau. Par exemple : un habit en coton absorbera l'eau. Son contraire "hydrophobe" signifie qu'il rejettera l'eau. Comme par exemple l'huile et l'eau qui ne se mélangent pas.
Contribution reçue

I

indication

Ce mot-clé n'est pas encore attribué. Vous souhaitez contribuer ? Consultez l'Appel à contributions

infusion

Par Dominik Ventura Dos Santos - Créateur de L'Herboriste Celtibère, contenu éducatif sur la botanique et l'herboristeriewww.facebook.com/Lherboristeceltib...www.instagram.com/lherboristecelti...
L’infusion est un type de préparation et plus précisément, un moyen d’extraction des principes actifs des plantes, fraîches ou sèches, qui fait intervenir un solvant, généralement l’eau chaude. Cette dernière vise à extraire les molécules hydrophiles. En effet, certaines molécules sont plus solubles dans l'eau, tandis que d'autres préfèrent l'éthanol, comme les résines. L’infusion est principalement utilisée pour les parties molles des plantes telles que les feuilles ou les fleurs. Le temps d’infusion va dépendre de quels types de principes actifs on cherche à extraire, ainsi il sera plus court pour les composés aromatiques ou plus long pour d’autres composés comme les tanins. A titre d’exemple, si nous prenons les feuilles de thé, les propriétés thérapeutiques vont différer si le temps d’infusion est court, pour un effet diurétique ou alors long, pour un effet anti-diarrhéique. Pour préparer une infusion, il faut faire chauffer l’eau jusqu’à atteindre 80-90°C, et ensuite verser sur les plantes préalablement disposées dans un récipient. Durant le temps d’extraction, il est intéressant de couvrir afin de conserver au maximum les molécules aromatiques, cela va améliorer le goût de ce qu'on appelle, une tisane. Filtrer le tout et boire plusieurs fois sur la journée.
Contribution reçue

inhalateur

Par Pierre Emmanuel Thurethttps://innobiz.fr/
Ce mot-clé est réservé par un/une contributeur·rice : nous attendons la contribution complète

inhalation

Par Roseline Sung - Préparatrice en pharmacie - Formation et conseils en aromathérapie
On distingue deux types d’inhalations. L’inhalation humide avec un bol d’eau chaude frémissante dans lequel on ajoute jusqu’à 10 gouttes d’huiles essentielles. On utilisera cette voie principalement pour des pathologies ORL afin de dégager les voies respiratoires grâce aux vapeurs d’eau chaude qui entraînent avec elles les molécules aromatiques. L’inhalation sèche se pratique directement au flacon, à l’aide d’un mouchoir ou par un stick inhaleur. La voie olfactive permet d’avoir une approche douce et ludique des huiles essentielles mais aussi très intéressante. Elle permet un effet quasi immédiat par l’arrivée rapide des molécules au cerveau, et un effet retard, moindre, par un deuxième passage par voie systémique via les poumons.
Contribution reçue

isolat naturel

Ce mot-clé n'est pas encore attribué. Vous souhaitez contribuer ? Consultez l'Appel à contributions

italdione

Par Nathalie Faggianelli - docteur en biologie, thérapeute en micronutrition, phyto-aromathérapie et naturopathie - formatrice notamment au sein des instituts I2F et DFM
Ce sont des di-cétones aussi appelées diones, beta-diones, ou beta-dicétones c’est-à-dre une molécule à deux fonctions cétones. Elles sont rarement représentées en aromathérapie. C’est Pierre Franchomme qui a nommé italidiones ou italdiones ces molécules découvertes dans l’huile essentielle d’hélichryse italienne poussant en Corse principalement, helichrysum italicum et notamment la sous-espèce italium (helichrysum italicum sp italicum). Les helichryses serotinum et microphyllum en contiennent au contraire très peu. Leur constitution chimique a été étudiée par Casinovi et al (1968), Manitto and Monti (1972) mais leurs propriétés et mécanismes d’action exacts ne sont pas reportés dans la litérature scientifique. Ces cétones particulières sont plus douces et beaucoup mieux tolérées que leurs cousines à une seule fonction cétone, qui elles sont neurotoxiques selon la dose. Elles donnent aussi à l’hélichryse son odeur caractéristique de curry. Leurs propriétés fibrinolytique et anti-oedémateuse sont utilisées pour résorber ou limiter la formation des hématomes. Elles seraient liées au passage de la forme dionique à la forme énolique (équilibre entre les deux formes des italdiones). Les deux atomes d’oxygène joueraient le rôle en quelque sorte de pince électrostatique. C’est surtout le retour clinique qui prévaut aujourd’hui, faute d’études scientifques plus détaillées. Les italidiones aident ainsi à limiter la formation de l’hématome ou à le résorber, elles fluidifient le sang uniquement si le caillot est formé (à la différence de l’hélichryse italienne des Balkans sérotium). Sa richesse en acétate de néryle prévient aussi la libération massive de sang veineux à l’origine de l’hématome. On les retrouve entre 5 à 20 % dans HE helichrysum italicum spp italicum (murza en Corse) et notamment dans les jeunes pousses et en automne-hiver. La concentration chute à moins de 2% dans le taxon seroticum présent dans les Balkans. Ce sont donc deux huiles essentielles aux propriétés bien différentes. Vérifier l’origine du produit que vous achetez et la présence d’au moins 5% d'italdiones associées à l’acétate de néryle entre 30 et 48%.
Contribution reçue

L

lactone

Ce mot-clé n'est pas encore attribué. Vous souhaitez contribuer ? Consultez l'Appel à contributions

linalol

Par Roseline Sung - Préparatrice en pharmacie - Formation et conseils en aromathérapie
Alcool tertiaire, monoterpénique, présent dans de nombreuses huiles essentielles. Il existe deux énantiomères, tous deux présents dans les huiles essentielles : c’est ce qui explique les différences d’odeurs que l’on peut percevoir entre deux huiles essentielles fortement concentrées en linalol. L’énantiomère S a plutôt une senteur d’agrume alors que l’énantiomère R a un arôme plutôt boisé qui rappelle la lavande. Le linalol possède de nombreuses propriétés : anti-infectieuse, cicatrisante, spasmolytique, antalgique et anti-inflammatoire. Bien qu’ils possèdent tous deux des propriétés calmantes, le (R)-linalol est plus efficace que le (L)-linalol sur ce plan. Elle est souvent décriée à cause de son potentiel allergisant mais c’est en réalité le linalol oxydé par l’air qui en est responsable.
Contribution reçue

lipophile

Par Alice Agard - Les Alliacées - Conseillère en aromathérapielesalliaceesaroma.frinstagram.com/lesalliacees.aroma
Littéralement "qui aime le gras". On dit qu'une substance ou une matière est lipophile lorsque celle-ci a une affinité pour les corps gras et peut ainsi être soluble dans du gras. Par exemple : une huile essentielle est lipophile car celle-ci est soluble dans une huile végétale.
Contribution reçue

Liste Rouge UICN (Union internationale pour la conservation de la nature, anglais : IUCN)

Ce mot-clé n'est pas encore attribué. Vous souhaitez contribuer ? Consultez l'Appel à contributions

lyophilisation

Par Sigurd Staelens - Soria Belsoriabel.be
© Sigurd Staelens
Contribution reçue

M

macération

Par Angeline Auclair - Praticienne en herboristerieangelineetsesplantes.frwww.instagram.com/angelineetsespla...
Les macérations nommées également sous les termes de macérations solaires ou macérats huileux sont des huiles qui contiennent des extraits végétaux. Elles sont obtenues en faisant macérer des plantes en contact avec de l’huile végétale : huile d’Olive, d'Amande douce, de Noisette… Deux méthodes existent pour réaliser les macérats huileux. La méthode à froid qui consiste à remplir un contenant en verre de plantes fraîches (fleurs, le plus souvent), de les recouvrir de l’huile végétale de son choix et de les laisser macérer au soleil pendant 21 jours minimum, en secouant régulièrement le macérat et en veillant à ce que toutes les faces puissent être exposées à tour de rôle au soleil. La méthode à chaud consiste à remplir un contenant en verre de plantes fraîches (pour les parties les plus dures de la plante : racines, feuilles coriaces) d’huile végétale. Ce récipient est ensuite placé au bain-marie, à petit feu, et laissé à frémissement pendant 2 heures. Pour les 2 méthodes, une fois la durée de préparation respectée, il faut ensuite filtrer en pressant bien les plantes et conserver le macérât dans un flacon teinté. Il se conserve pendant une année environ.
Contribution reçue

matricine

Voir chamazulène

médecine intégrative

Par Dr Laure Martinat, auteur et expert en phyto-aromathérapie, micronutrition et acupuncturewww.linkedin.com/in/laure-martinat...
Modèle médical qui consiste en l’utilisation combinée de la médecine scientifique conventionnelle (evidence-based medicine) et des approches complémentaires (telles que l’aromathérapie, l’hypnose, l’acupuncture etc.) dans l’objectif de proposer une prise en charge à la fois globale et personnalisée, tenant ainsi compte de l’unicité et des spécificités de chaque individu. Elle repose sur une équipe pluridisciplinaire experte capable de proposer un plan de soin combiné, en prévention ou en traitement et s’intègre dans une démarche de soins incluant des dimensions physiologiques, biologiques, psychologiques, sociales, environnementales et communautaires. L’efficacité et l’innocuité de chaque approche/recommandation doivent être reconnues ou reposer sur des données probantes.
© Laure Martinat
Contribution reçue

mélange (anglais : blend)

Par Ruth De Cramer - Personal Oil Designwww.personaloildesign.com
Contribution reçue

méta-analyse

Voir recherche scientifique

méthyl-chavicol-ether

Par Nathalie Faggianelli - docteur en biologie, thérapeute en micronutrition, phyto-aromathérapie et naturopathie - formatrice notamment au sein des instituts I2F et DFM
Ce mot-clé est réservé par un/une contributeur·rice : nous attendons la contribution complète

mitochondrie

Par Amandine Cancé - Formatrice en plantes sauvages comestiblessavoirsauvagetouraine.cominstagram.com/SavoirSauvageTouraine
Les cellules eucaryotes, caractérisées par un noyau, possèdent des organites comme les mitochondries. Présentes chez des organismes multicellulaires tels que les animaux, plantes et champignons, ces cellules sont les sites de nombreuses activités métaboliques. L'étude des mitochondries végétales a débuté vers 1950, consacrant les 35 premières années à établir leurs propriétés fondamentales et leur rôle crucial dans la production d'énergie cellulaire. Souvent appelées "centrales énergétiques," les mitochondries jouent un rôle essentiel en alimentant divers processus cellulaires tels que la synthèse moléculaire et la division cellulaire. La respiration cellulaire, processus complexe se déroulant dans les mitochondries, convertit le glucose en adénosine triphosphate (ATP), principale source d'énergie. Environ 30 molécules d'ATP peuvent être produites pour chaque molécule de glucose oxydée. Les mitochondries végétales ont leur propre ADN ce qui leurs confèrent une flexibilité métabolique, les impliquant dans divers processus cellulaires tels que la photosynthèse, la résistance au stress et la régulation thermique. Les plantes peuvent ajuster leur taux de respiration. Ainsi en ajustant la respiration cellulaire en réponse aux changements environnementaux contribue à la capacité des plantes à s'adapter à leur environnement. Les avancées en biologie moléculaire depuis 1985 ont éclairé leur rôle essentiel dans la physiologie végétale.
© Amandine Cancé
#mitochondrie
Contribution reçue

molécule

Par Sonia Blondeau CPA-CA, Auteure, Conférencière, Aromathérapeute, Créatrice de l’approche Les molécules amusanteswww.youtube.com/@lesmoleculesamusa...
Dérivé du latin « molecula » qui signifie petite masse, le mot « molécule » fut vulgarisé au XVIIème siècle pour nommer ce qu’étaient « de petites particules de la matière ». Sans surprise, il existe un nombre vaste et diversifié de molécules dans la nature et les végétaux que l’on aime si savamment distiller, pour en extraire les huiles essentielles (HE), en sont merveilleusement composés de plusieurs centaines. Lors de la distillation à la vapeur d’eau, les composés volatiles de ces végétaux, que l’on nomme molécules, s’évaporent pour former les HE récupérées. Ce sont les molécules recueillies patiemment qui confèrent aux HE leurs magnifiques propriétés olfactives, physiologiques et thérapeutiques que nous estimons tant. Car, dans une même HE on peut retrouver des propriétés calmantes, antalgiques, anti-inflammatoires, anti-infectieuses, antitumorales et autres, toutes offertes illico par ces molécules. Tout comme un ensemble orchestral où chaque musicien joue sa partition dans la symphonie, ici les molécule offrent leurs talents spécifiques à l’HE et interagissent harmonieusement entre elles pour créer une œuvre olfactive et thérapeutique unique.
© Sonia Blondeau
#molécules
Contribution reçue

monoterpène

Par Murielle Bebrone – Community Aromawww.aromacoeur.bewww.facebook.com/groups/aromasur
Les monoterpènes sont des composés largement répandus dans le règne végétal, et ils confèrent aux plantes des arômes caractéristiques. On les trouve notamment dans les zestes d'agrumes et les feuilles de conifères. Leur présence est associée à des propriétés antiseptiques et antibactériennes, contribuant ainsi à la défense contre les microbes. Certains monoterpènes, comme le pinène, présentent des propriétés expectorantes, favorisant le dégagement des voies respiratoires et soulageant la congestion. En plus de ces bénéfices, les monoterpènes sont reconnus comme d'excellents antidouleurs lorsqu'ils sont appliqués par voie transcutanée. Leur impact positif s'étend également à d'autres propriétés, tels que des effets cortisone-like, des tonifiants, des stimulants, des propriétés circulatoires, et une action lymphotonique. Parmi les monoterpènes, on peut citer des exemples tels que le limonène, les pinènes, le myrcène, l'α-phellandrène, le camphène, le sabinène, le paracimène, et d'autres. Ces composés diversifiés offrent une palette d'avantages qui peuvent être exploités dans divers domaines de la santé et du bien-être. Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé ou un aromathérapeute qualifié pour une utilisation adaptée des huiles essentielles riches en monoterpènes, en particulier pour les personnes ayant des préoccupations de santé spécifiques.
Contribution reçue

monoterpénol

Voir alcool

N

neurotransmetteur

Par Nicole Bou Khalil - Pharm D - MPH - Certified Clinical Aromatherapist NCCA - MIFPA
Les neurotransmetteurs sont des molécules chimiques synthétisées dans notre cerveau. Ils assurent la transmission des messages d’un neurone à l’autre et participent à la communication entre le cerveau et l’organisme. Ainsi certains neurotransmetteurs jouent un rôle dans la regulation de l’humeur et la gestion des émotions comme la dopamine, l’adrenaline ou la sérotonine.
Contribution reçue

nociception

Par Philippe Gyselinck - EODIS SRL, matières premières aromatiques sélectionnées pour professionnels de la santéhttp://eodis.eu/
La nociception est le processus sensoriel de perception de la douleur. Elle peut être activée par des récepteurs spécialisés appelés nocicepteurs en réponse à des stimuli potentiellement dommageables, ou pas. On parlera alors de douleurs neurogènes. Lestypes de nocicepteurs sont : (1) mécaniques : répondent à des stimuli de pression ou d'étirement intenses; (2) thermiques : sensibles à des températures extrêmes ; (3) : chimiques : Activés par des substances chimiques irritantes ; (4) polymodaux : répondent à des stimuli mécaniques, thermiques et chimiques ; (5) : mécanismes sans nocicepteurs. La sensibilisation centrale est une augmentation de la réponse des neurones du SNC à des stimuli normaux ou subnociceptifs après une blessure. La plasticité synaptique désigne des changements à long terme dans les synapses du SNC augmentant la transmission des signaux douloureux. La douleur neuropathique désigne des douleurs persistantes dues à des lésions ou dysfonctionnements du système nerveux, indépendamment des stimuli périphériques, telles que les douleurs du membre fantôme. Une bonne compréhension des mécanismes concernés permettra le choix éclairé des huiles essentielles et actifs biochimiques utiles à mettre en œuvre. Menthol, citral, camphre, eugénol, salicylate de méthyle, linalol, chamazulène, beta-caryophyllène, para-cymène sont quelques exemples des molécules aromatiques antinociceptives les plus documentée.
Contribution reçue

nom binominal

Voir nomenclature binominale

nomenclature binominale

Voir espèce

note (olfactive)

Par Hélène Verhoyen - Hel Essentielle - Aromatologue et conseillère en herboristerie - Ramillieshelessentielle.bewww.facebook.com/helessentielle
Une note olfactive, c'est comme une note de musique, mais pour le nez. C'est une façon de décrire les différentes sensations que l'on ressent quand on sent un parfum. Il y a des notes de tête, qui sont les plus légères et les plus volatiles, comme le citron ou la lavande. Il y a des notes de cœur, qui sont plus intenses et plus persistantes, comme la rose ou le jasmin. Et il y a des notes de fond, qui sont les plus profondes et les plus durables, comme le bois de santal ou la vanille. Les notes olfactives sont les ingrédients qui composent la symphonie du parfum.
Contribution reçue

O

olfaction, odorat

Par Camille Comet - Pharmacien - Formatrice - Productricewww.latelieraroma.net/www.boemia-aroma.com/
L'olfaction, ou l'acte de sentir, est un processus complexe et fascinant. Lorsque nous inhalons une odeur, les molécules odorantes pénètrent dans notre nez et interagissent avec les récepteurs olfactifs. Ces informations sont ensuite transmises au cerveau, plus précisément au système limbique, qui est le centre des émotions et de la mémoire. Ce mécanisme fait de l'olfaction un pont direct entre le monde extérieur et notre monde intérieur, émotionnel et mémoriel. Le potentiel émotionnel de l'olfaction est immense. Les odeurs peuvent évoquer des souvenirs, modifier notre humeur ou même influencer notre comportement. En thérapeutique, cette connexion profonde entre les odeurs et les émotions est exploitée, notamment en aromathérapie, où l'olfaction des huiles essentielles est utilisée pour apporter bien-être et équilibre émotionnel. Prenons l'exemple de l'olfaction de l'huile essentielle de rose : c'est une expérience intense, presque tangible. L'odeur de la rose, riche et envoûtante, est comme un coup de poing aromatique, capable de traverser instantanément les barrières et de toucher le cœur de nos émotions. Cette huile essentielle, dans toute sa puissance et sa pureté, peut éveiller des sensations profondes et parfois même cathartiques, démontrant ainsi la puissance de l'olfaction en tant qu'outil thérapeutique.
© Camille Comet
Contribution reçue

olfactothérapie

Thérapie par les odeurs pour accéder au carrefour de la mémoire et des émotions. Par ce chemin, les souvenirs reviennent, les émotions remontent, les blocages sont mis à jour.
Ce mot-clé est réservé par un/une contributeur·rice : nous attendons la contribution complète

organicisme

Par Bénédicte GIE naturopathe - phytothérapeute libérale et formatrice aromatologie en PASA et QVT en entreprise à Nanteswww.medoucine.com
L’organicisme est une orientation philosophique qui affirme que la réalité est mieux comprise comme un tout organique. Cela pourrait être une macro définition d’une huile essentielle qui est un mélange complexe de molécules aromatiques, et c’est de cette complexité que découle un "tout" de propriétés efficaces.
© Bénédicte Gie
#organicismevegetal
Contribution reçue

oxyde

Ce mot-clé n'est pas encore attribué. Vous souhaitez contribuer ? Consultez l'Appel à contributions

P

parfum

Voir parfumerie

parfumerie

Par Sharon Falsetto Chapman - Sedona Aromaticshttps://sedonaaromatics.com/https://www.instagram.com/sedonaar...
La parfumerie est l'art de fabriquer du parfum. Le parfum est un liquide parfumé (généralement de l'alcool ou de l'huile végétale) infusé d'huiles essentielles, d'absolues, de CO2 ou d'extraits botaniques. Les parfums dégagent un arôme agréable conçu pour donner à une personne une odeur agréable ou se sentir bien. Les parfums naturels sont fabriqués à partir d'extraits de fleurs, de feuilles, d'épices, de graines, de racines ou d'écorce. Les parfums synthétiques utilisent des produits chimiques pour recréer le parfum naturel du parfum botanique. Le corps du parfum est développé à partir de notes de tête, de cœur et de fond d'huiles essentielles, d'absolues, de CO2 et d'extraits botaniques. C’est ce qu’on appelle un accord de parfum, et c’est un mélange d’essences complémentaires qui incarnent l’objectif du parfumeur. Le parfum peut représenter une personne, un lieu, un sentiment, une époque ou un souvenir. Apprendre à combiner différentes substances aromatiques pour réussir à atteindre ces objectifs demande du temps, de la pratique, de la formation et une bonne compréhension des extraits aromatiques et de la façon dont ils interagissent les uns avec les autres. En raison de la volatilité différente des notes de tête, de cœur et de fond, un parfum changera au fur et à mesure qu'il se dévoile au cours du séchage. Les notes de tête atteignent le nez en premier, suivies des notes de cœur et enfin des notes de fond. L'ensemble du processus prend de quelques minutes à quelques heures.
Contribution reçue

pharmacopée

Par Guillaume Kreutter
Une pharmacopée traditionnelle est un recueil decrivant l'ensemble de savoirs, d'expériences et de produits thérapeutiques utilisés dans la vie de tous les jours ou pour soigner. Chaque peuple utilise surtout sa flore locale afin de soigner. Les principales pharmacopées sont la pharmacopée africaine, la pharmacopée chinoise, la pharmacopée européenne et la pharmacopée japonaise.
Contribution reçue

phénol

Ce mot-clé n'est pas encore attribué. Vous souhaitez contribuer ? Consultez l'Appel à contributions

photosensibilisation

Ce mot-clé n'est pas encore attribué. Vous souhaitez contribuer ? Consultez l'Appel à contributions

phytothérapie

Par Dr Samyn Wim - huisarts - leefstijlgeneeskunde - Kortrijkwww.medikoplus.be
Contribution reçue

Contributeur·rices

44 contributeur·rices > Algérie (1) – Belgique (9) – Canada (2) – France (26) – Liban (1) – Portugal (1) – Suisse (1) – États-Unis (3)
Alice Agard - Les Alliacées - Conseillère en aromathérapie – Francelesalliaceesaroma.frinstagram.com/lesalliacees.aroma
Prof. Dr. Louisa Aribi-Zouioueche - Université Badji Mokhtar Annaba – Algériewww.linkedin.com/in/louisa-aribi-z...
Angeline Auclair - Praticienne en herboristerie – Franceangelineetsesplantes.frwww.instagram.com/angelineetsespla...
Isabelle - Pharmacienne, productrice de plantes aromatiques et distillatrice pour les Producteurs en Herbes – France
Murielle Bebrone – Community Aroma – Belgiquewww.aromacoeur.bewww.facebook.com/groups/aromasur
Olivier Beltoise - Aromatologue / Formateur – Francewww.linkedin.com/in/olivier-beltoi...
Karine Bion - Kapimahé – Francehttps://kapimahe.com/https://www.instagram.com/kapimahe/
Sonia Blondeau CPA-CA, Auteure, Conférencière, Aromathérapeute, Créatrice de l’approche Les molécules amusantes – Canadawww.youtube.com/@lesmoleculesamusa...
Cueilleur en herbe - Cueilleur- Producteur de produits à base de plante - phytothérapeute – Francecueilleur-en-herbe.frwww.instagram.com/cueilleur_en_her...
Nicole Bou Khalil - Pharm D - MPH - Certified Clinical Aromatherapist NCCA - MIFPA – Liban
Sophie Cahuzac - Perm'Hart - Productrice de plantes aromatiques et médicinales dans le piémont pyrénéen – Francewww.instagram.com/permhart_pyrenees
Amandine Cancé - Formatrice en plantes sauvages comestibles – Francesavoirsauvagetouraine.cominstagram.com/SavoirSauvageTouraine
Jean-Philippe Clauzel – France
Camille Comet - Pharmacien - Formatrice - Productrice – Francewww.latelieraroma.net/www.boemia-aroma.com/
Ruth De Cramer - Personal Oil Design – Portugalwww.personaloildesign.com
Geert De Vuyst - Formation en Aromathérapie - Opleidingen aromatherapie – Belgiquegeertdevuyst.frgeertdevuyst.be
Nathalie Faggianelli - docteur en biologie, thérapeute en micronutrition, phyto-aromathérapie et naturopathie - formatrice notamment au sein des instituts I2F et DFM – France
Sharon Falsetto Chapman - Sedona Aromatics – États-Unishttps://sedonaaromatics.com/https://www.instagram.com/sedonaar...
Pascale Frennet – France
Bénédicte GIE naturopathe - phytothérapeute libérale et formatrice aromatologie en PASA et QVT en entreprise à Nantes – Francewww.medoucine.com
Christine Gratton, Vivace Holistique – Canadawww.vivaceholistique.ca
Emilie Guerre – Francewww.aroma-conseils.com
Philippe Gyselinck - EODIS SRL, matières premières aromatiques sélectionnées pour professionnels de la santé – Belgiquehttp://eodis.eu/
Guillaume Kreutter – France
Philippe Lavigne - Aromatologue – Francewww.aude-maillard.fr/conseils/arom...
Sabrina Lenoble, pharmacien – Francewww.instagram.com/sl_aromatherapie
Véronique Marché - Olfactothérapeute - Médecin – Francehttps://www.linkedin.com/in/véroni...
Dr Laure Martinat, auteur et expert en phyto-aromathérapie, micronutrition et acupuncture – Francewww.linkedin.com/in/laure-martinat...
Julien Martre - Boèmia - Cueilleur, Producteur & Artisan distillateur – Francewww.boemia-aroma.com/
Pierre-Jean Michel - Boèmia - Producteur d'huiles essentielles & hydrolats – Francewww.boemia-aroma.com/
Carole Minker - Docteur en pharmacie - phyto-aromathérapeute - autrice - formatrice – Belgiquewww.medecines-naturelles.orgwww.instagram.com/carole_minker
Gabriel Mojay - Principal of the Institute of Traditional Herbal Medicine and Aromatherapy (London, 1992) - Groveland, California – États-Unishttp://aromatherapy-studies.com/
Marie Mori - Docteur en pharmacie aromathérapeute - Dirigeante de l'organisme de formation Qualiopi Adhocpharma – Francewww.maformationscientifique.comwww.maformationaromatherapie.fr
Samuel Moussalli - Producteur d'huiles essentielles biologiques à Floraluna, la distillerie des Altitudes, Pyrénées-Orientales – Francewww.floraluna.fr
Dr Samyn Wim - huisarts - leefstijlgeneeskunde - Kortrijk – Belgiquewww.medikoplus.be
Sigurd Staelens - Soria Bel – Belgiquesoriabel.be
Roseline Sung - Préparatrice en pharmacie - Formation et conseils en aromathérapie – France
Pierre Emmanuel Thuret – Francehttps://innobiz.fr/
Dominik Ventura Dos Santos - Créateur de L'Herboriste Celtibère, contenu éducatif sur la botanique et l'herboristerie – Suissewww.facebook.com/Lherboristeceltib...www.instagram.com/lherboristecelti...
Geert Verhelst, fytotherapeut en orthomoleculair arts, auteur van ‘Groot Handboek Geneeskrachtige Planten’, coauteur ‘Groot Handboek Aromatherapie’, lesgever VZW De Levensschool – Belgique
Hélène Verhoyen - Hel Essentielle - Aromatologue et conseillère en herboristerie - Ramillies – Belgiquehelessentielle.bewww.facebook.com/helessentielle
Leïla Widemann - Les Aromas Français – Francewww.instagram.com/lesaromasfrancais
Dr Abdesselam Zhiri, Ph.D. - Directeur de Recherche & Développement - Inula Group – Belgique

Appel à contributions

Soumettez votre ou vos mot-clé(s) préférés, ou choisissez parmi les mots-clés listés dans le répertoire mais pas encore attribués.

Votre contribution est composée de 3 parties :

  1. un mot-clé (pas de #hashtag),
  2. une explication concise,
  3. votre nom ou la façon dont vous souhaitez être cité·e.

Envoyez un e-mail à hello@aroma-revue.fr en précisant:

  1. Votre mot-clé (maximum 5 mots-clés) en langue française : un mot (chémotype, distillation, bisabolol…) ou un composé lexical (extrait CO2, chromatographie en phase gazeuse…) ;
  2. L’explication concise de votre mot-clé en maximum 200 mots par mot-clé ; si vous souhaitez plus d’espace, motivez votre souhait ; Rajoutez des #hashtags si vous le souhaitez ;
  3. Si vous le souhaitez, nous afficherons votre nom comme auteur·e de votre contribution. Précisez comment vous souhaitez être cité·e : prénom, nom de famille, nom d’activité ou d’entreprise, 1 ou 2 adresses de site(s) Internet ou de réseaux sociaux.

À savoir

La rédaction fait une sélection des contributions, gère les doublons, et effectue une rédaction finale. Votre contribution pourra être traduite pour publication dans l’édition néerlandophone.

Sont exclues des mots-clés :

  • les noms des plantes
  • les noms de huiles essentielles, d’essences et d’autres extraits de plantes

Vous êtes auteur·e de votre contribution et vous gardez tous les droits d’auteur. Nous publions votre contribution dans le cadre d’un Accord d’échange de services: votre contribution éditoriale en échange de la visibilité auprès de l’audience de notre revue. E-mail hello@aroma-revue.fr pour en savoir plus.